La palette de manutention est principalement utilisée lors du transport et du stockage de marchandises, et plus récemment comme élément de décoration. Chaque jour entre 450 et 500 millions de palettes sont en circulation dans le monde entier, ce qui fait d’elle le support de charge le plus utilisée au monde.

L’anatomie d’une palette de stockage

Pour pouvoir utiliser la palette de la meilleure façon possible, il faut connaître son anatomie et sa composition.

La palette de manutention est principalement connue comme étant fabriquée en bois, mais elle peut également être en plastique, métal, fibre de bois – bois compressé ou encore en carton. Le choix du matériel se fera en fonction de votre activité et de vos besoins.

Une entreprise spécialisée dans le pharmaceutique se penchera plutôt sur une palette plastique hygiénique, alors qu’une entreprise souhaitant transporter des charges lourdes à échelle nationale se tournera vers une palette Europe bois 1200x800 mm.

Quelle palette pour quelle activité ?

La palette bois

Comme dit précédemment, le choix de votre palette dépendra de vos besoins et de votre secteur d’activité.

Pour les charges moyennes et lourdes, la palette bois est parfaitement adaptée grâce à sa solidité, son adaptabilité et sa facilité de rotation. En bois on distingue deux grandes familles : les palettes Europe et les palettes perdues :

  • Les palettes Europe sont standardisées, agréées EPAL de dimensions 1200x800 mm, à 4 entrées et adaptée à l’exportation grâce à la norme NIMP15.
  • Les palettes perdues, quant à elles sont légères, économiques et surtout à usage unique (pas de rotation possible).

Au-delà de ces deux familles, des palettes CP – principalement utilisée dans l’industrie chimique – des demi-palettes, des palettes à semelles, avec plancher renforcé, 5, 7 ou 9 planches et des palettes moulées bois sont aussi d’autres modèles de support en bois.

La palette plastique

Beaucoup d’entreprises préfèrent passer par la palette en plastique car plus durable – sa durée de vie est prolongée, légère, facile à manipuler et idéale pour l’exportation car elles ne demandent aucun traitement antiparasitaire (au contraire de la palette bois).

De plus, elle offre un risque sanitaire nul et convient à tous les secteurs d’activité : alimentaires, pharmaceutiques, automobiles… ils font tous le choix de la palette plastique car elle n’est pas confrontée aux moisissures et aux bactéries par rapport aux palettes bois.

La palette en carton

Pratique et recyclable, la palette en carton est simple d’utilisation et ne demande pas de traitement supplémentaire pour l’exportation.

Les différentes charges admissibles

Avant de choisir votre modèle de palette, il faudra connaître son utilisation et le poids de la marchandise à stocker. En effet, la charge admissible de celle-ci sera différente selon une utilisation dite « statique » ou en « rack ».

Sur une fiche technique, il est possible de distinguer 3 types de charges :

  • Statique* : stockage au sol sans déplacement ni manipulation, il s’agit généralement de la charge la plus élevée.
  • Dynamique : charge maximale pendant le transport en transpalette, chariot élévateur… elle assure la sécurité des produits en déplacement.
  • En rack : la palette est sur un rack en hauteur

*La charge statique est valable lorsque la palette est installée sur une surface plane, et lorsque la marchandise stockée recouvre toute sa surface. Cela permet également d’augmenter la stabilité du stockage.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la palette et sur notre gamme, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Logistiquement votre,

L’équipe Palettes.fr

Pour une meilleure expérience utilisateur votre site palettes.fr utilise des cookies, en continuant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies